Quelles sont les légendes bretonnes utilisées dans le roman fantasy Cœur de menhir tome 2 ?
Parmi les quelques légendes bretonnes intégrées dans ma série de romans heroic fantasy Cœur de menhir, vous y trouverez des mythes connus et reconnus, et d’autres qui, peut-être, vous seront inconnus. Car mon but n’est pas de remettre en avant des créatures légendaires que vous avez déjà croisés au détour d’une page ou sur grand écran. Tout comme dans le roman Cœur de menhir, tome 1 : une prophétie oubliée, il y a aura aussi une part d’inspiration pour créer de nouvelles légendes. Aucune découverte ne peut être faite si nous n’explorons pas de nouveaux chemins ! 🙂
L'une des légendes bretonnes les plus connues : le korrigan.
Le folklore breton est d’une grande richesse et pour le livre heroic fantasy Cœur de menhir, tome 2 : les nouveaux druides, j’y ai inclus le légendaire gnome régional : le korrigan. Les contes à son sujet sont divers et variés. D’après les récits, il serait espiègle, joueur, et il peut être bon ou mauvais selon les circonstances. Le lutin breton aura une nouvelle fois l’occasion de nous dévoiler toute sa malice pour le plaisir de toutes et de tous.
La légende bretonne suivante est plutôt un symbole : l'hermine.
Une hermine, an erminig en breton, est l’animal qui symbolise la Bretagne depuis le XIVe siècle. Une allure douce, petite et furtive, il est rare d’en croiser dans les forêts et on oublie souvent qu’elle est d’abord une prédatrice efficace (rongeurs, oiseaux…). Lui donner vie dans mon histoire, avec un physique plus avantageux, a pris tout son sens lorsque j’ai voulu proposer autre chose. Dans les mondes fantaisistes, les créatures qui servent de monture sont légion et là, je souhaitais inventer autre chose.
La dernière n'est pas une légende bretonne, mais normande : la gargouille.
Si vous avez lu au moins le premier tome, vous savez que je ne m’inspire pas uniquement des légendes bretonnes. Dans cette quête médiévale, vous pourrez également découvrir des légendes celtiques et des légendes nordiques, voire européennes. Là, je m’inspire d’une légende de la ville de Rouen, mais je vous laisserai le soin de percer le mystère par vos propres moyens. En tout cas, je peux vous avouer qu’elle fait une entrée fracassante dans le deuxième tome ! 🙂
Cœur de menhir, la nouvelle légende bretonne !
Voilà pour les petites confidences sur le deuxième livre de la série Cœur de menhir. Évidemment, d’autres légendes bretonnes sont à découvrir dans mes romans à travers des illustrations ou des allusions dans le récit. Et bien sûr, dans d’autres livres plus spécialisés, vous pourrez apprendre encore beaucoup de choses sur le folklore breton.
Dernière précision, pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, les couvertures de mes romans et les illustrations sont signées Christophe Le Galliot, illustrateur breton. Je le remercie encore pour son travail.
Vous avez appréciez l’article ? L’un de mes romans ? Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous et à me faire un retour ! Et à très bientôt sur le site internet ou sur les réseaux sociaux.